Lapimiel.fr

5 May 2022

L’abeille italienne : star de la production de miel

Et oui, certaines abeilles produisent plus de miel que d'autres !

Les abeilles et le miel
default alt

L'abeille italienne ou Ligustica est une sous-espèce de l'abeille domestique appelée Apis mellifera.

Cette race productrice de miels a toujours été louée pour son bon instinct de construction. Elle couvre le miel d'opercules d'un blanc éclatant et aucune autre abeille ne produit du miel en alvéoles aussi beau que l'abeille italienne.

Évolution de l'abeille Apis Mellifera Ligustica

L'Apis mellifera Ligustica Spinola, appelée l'abeille Ligustica, est considérée comme la meilleure abeille du monde. Son expansion a révolutionné l'apiculture dans le monde entier. Ses extraordinaires caractéristiques de docilité, d'assiduité, de douceur et de faible tendance à la production d'essaims la placent au sommet de sa catégorie parmi toutes les abeilles à miel.

Cette abeille extraordinaire a évolué avec l'environnement, s'adaptant aux fleurs et aux pollens présents ainsi qu'à l'environnement lui-même. Elle stimule et pollinise toutes les fleurs qui lui sont précieuses. Le climat, l'environnement et la nature si différents du nord au sud ont façonné une abeille rustique et travailleuse, totalement en phase avec l'environnement italien. Hiver et printemps, elle est capable de répondre à différents types d'environnement et de gestion professionnelle. Ce qui l'a rendue inégalable par rapport aux autres sous-espèces en Europe notamment en France.

Histoire de l’Apis Mellifera Ligustica

Les excellentes caractéristiques de ces abeilles ont été mises en valeur et sélectionnées au début et au cours du XXe siècle par le travail précieux de grand apiculteur, qui ont travaillé en particulier dans la région de Bologne. Confrontées à des voyages souvent très longs et dans des conditions critiques, ses reines ont réussi, après plusieurs tentatives, à arriver vivantes outre-mer et à se répandre dans le monde entier.

Certains de ces colonies d'insectes sont arrivés à la fin de l’année du XIXe siècle sur l'île Kangourou en Australie, où ils ont été protégés par le gouvernement australien jusqu'à aujourd'hui. Celui-ci a complètement bloqué l'importation d'autres sous-espèces en déclarant l'île réserve exclusive pour l'abeille Ligustica.

Production de miel par l’Apis Mellifera Ligustica

La colonie d'abeilles créée par les reines absorbent le pollen des fleurs qu'elles visitent avec leur langue, le mettent dans leur jabot. Ensuite, elles retournent à la ruche, où elles le donnent aux jeunes ouvrières sur les cadres. Ensuite, elles partent à la recherche de plus de nectar dès qu'elles ont transmis la charge à leurs sœurs.

Les abeilles à l'intérieur de la ruche se mettent rapidement au travail pour transformer le nectar en miel. En effet, le taux d'humidité du nectar doit être réduit de 60 % à l'entrée de la ruche à 16 ou 18 % lorsque les ouvrières travaillent dans les cellules des cadres. Le processus peut prendre plusieurs jours, en fonction de deux facteurs : l'humidité et la température extérieure.

Des milliers de jeunes abeilles, qui n'ont pas encore quitté la ruche, transmettent le nectar, l'enrichissant en même temps d'enzymes qu'elles sécrètent elles-mêmes. Lorsque l'approvisionnement en nectar est très élevé, des gouttelettes de nectar se déposent sur les rayons. En effet, les abeilles n'ont pas le temps de le traiter. Le soir, lorsque toutes les abeilles se sont rassemblé à l'intérieur de la ruche, les jeunes abeilles, les abeilles nourricières et les butineuses finissent de traiter le surplus de nectar qui est arrivé pendant la journée. Le premier traitement du précieux liquide touche à sa fin. Ils ont réussi à faire baisser l'humidité à 25 %, et à apporter des principes actifs, encore peu étudiés par les scientifiques.

Le nectar est déposé dans les alvéoles des nids d'abeilles, où il continuera à perdre de l'humidité jusqu'à ce qu'il atteigne le degré de maturité parfait, environ 18 %. Lorsque les abeilles vérifient que le miel est prêt à être stocké, elles ferment la cellule avec une fine couche de cire. Ce processus est appelé éclatement de la cellule et c'est le signal qui indique aux apiculteurs que le miel est prêt à être récoltés dans les ruches.

Une fois que les alvéoles ont été remplis de miel, ces produits peuvent être conservés dans des conditions parfaites pour être consommé pendant de nombreuses années.

Qu'en est-il de la gelée royale ?

La gelée royale est la sécrétion de la glande hypopharyngienne des jeunes abeilles nourricières. Dans la vie de la ruche, il est la nourriture des larves de l'éclosion au troisième jour de vie et la seule nourriture de la reine des abeilles tout au long de sa vie.

Ce sont des produits à forte teneur en humidité (60-70 %) et en sucre (10-16 %) et en protéines (12-15 % de protéines brutes) et vitamines. Ces récoltes sont fragiles et de courte durée si elles ne sont pas correctement conservées.

Lapimiel.fr
Politique de confidentialité

© 2022 Lapimiel.fr. Tous les droits sont réservés