Lapimiel.fr

5 May 2022

Les secrets de la récolte du miel

Que ce soit dans le thé, pour guérir de certaines maladies, par gourmandise et bien plus encore, le miel est indispensable à tout le monde.

Récolte du miel
En savoir plus sur les abeilles, les types de miel, la récolte et la transformation du miel, etc.

Qu'est-ce que le miel ?

Le miel est issu des abeilles. C'est une production assez sucrée qui provient du butinage des pollens et de leur travail dans une ruche. Quand plusieurs ruches se trouvent ensemble, on nommera ça un rucher. L'apiculteur est un passionné qui étudie et travaille avec les abeilles et leur ruche afin d'obtenir le meilleur miel. Il le récolte sur des cadres qui servent à stocker le miel que les abeilles produisent. Il n'y a pas de règles précises quant à la récolte du miel sur un cadre. C'est en observant ses cadres que l'apiculteur juge du bon moment de sa maturation. On constate quand même une hausse de production au moment du printemps quand les fleurs produisent leur pollen.

La cire d'abeille

La cire est une sécrétion de l'abeille. Cette cire est utilisée par les abeilles pour construire les alvéoles de leur ruche et organiser leur stockage de miel. Celle-ci est reconnue pour plusieurs bienfaits et est utilisée dans des produits thérapeutiques et cosmétiques.

Le propolis

Il est récolté par les abeilles. Elles le prendront sur des bourgeons ou des écorces d'arbres ce qui en fait un produit résineux de couleur plutôt ambrée. Elles vont le chercher pour l'assimiler à leur cire et ainsi s'en servir de collant pour leurs ruches.

Comment les abeilles s'organisent-elles ?

Le monde des butineuses est passionnant. Il inspire beaucoup de gens curieux voulant comprendre comment la nature fonctionne et comment parfois le schéma animal peut être associé à l'Homme. Elles travaillent en communauté et sont sous les ordres d'une reine. Chaque abeille à une tâche respective. Certaines seront des butineuses et seront chargées de récolter le pollen, puis les ouvrières, elles travaillent au bon fonctionnement de la ruche. Celles-ci nourriront les larves, prendront le pollen pour le mettre dans les alvéoles de la ruche et construiront les séparations. Elles organisent leur travail au fil des jours.

À quelle période le miel est récolté ?

Les apiculteurs récupèrent leur récolte en posant le soir des "chasse-abeilles" sur le couvre-cadres de la ruche. Le lendemain, les apiculteurs récupèrent les hausses de production. Il est préférable de faire la récolte en fin d'été quand la production est au plus haut. De nos jours, pour faciliter la récolte ou l'extraction, on peut le faire grâce à un extracteur électrique.

Une miellerie

Après la récolte, l'apiculteur a besoin d'un lieu pour son stock de miel. On y retrouvera tout le matériel de transformation du miel et les produits conçus par l'apiculteur. La miellerie a pour but essentiel de permettre à l'apiculteur de récolter le miel issu des cadres provenant des ruches. Il va donc l'extraire, mais pas que, il va également récupérer la cire d'abeille qu'on rappelle est fait par les abeilles ouvrières, le propolis et bien sûr la gelée royale qui est produit par les abeilles nourricières. L'apiculteur va également conditionner son miel et ses dérivés. L'endroit doit bien sûr remplir des conditions spécifiques de température, être à l'abri des abeilles.

Qu'est-ce que l'UNAF ?

Les apiculteurs ont aussi besoin de leur organisme pour s'entraider aussi, l'UNAF, pour Union Nationale de l'Apiculture Française, est la structure principale du syndicat professionnel. Ils sont là pour donner des conseils sur le monde passionnant des abeilles, des productions, des produits, des récoltes, etc.

Le miel et le confinement

Pendant le confinement, les abeilles ont pu butiner les fleurs en toute liberté pendant le printemps aussi l'année du confinement aura donné des hausses de production de miel en France.

Pour finir, l'abeille est vitale dans le monde animal et dans les bienfaits de notre planète. Les abeilles aident au développement des fleurs et des plantes et permettent ainsi l'équilibre de la biodiversité. Les produits, comme la gelée royale, le miel ou la propolis, permettent aussi à la guérison de certaines maladies et contiennent des vertus thérapeutiques.

Lapimiel.fr
Politique de confidentialité

© 2022 Lapimiel.fr. Tous les droits sont réservés